Selon l’art. 2 de la Loi Scolaire, les parents sont les premiers responsables de leurs enfants. L’école les seconde dans l’éducation de leurs enfants.
Afin d’assurer l’ordre et le bon fonctionnement de l’école, les élèves sont soumis au règlement suivant :
A l’arrivée et au départ
- A chaque rentrée dans le bâtiment, les élèves se groupent en bon ordre à la place qui leur est désignée. Dès cet instant, ils entrent en silence sous la conduite des enseignants.
- Les élèves arrivent à l’heure et restent dans le périmètre autorisé.
- Les élèves ne doivent pas venir trop tôt avant les cours (10 minutes) et rentrent rapidement à la maison à la fin de ceux-ci.
- Les parents ne sont pas autorisés à pénétrer dans le périmètre scolaire.
A la récréation
- Aucun élève ne pénètre seul dans les corridors, avant les cours ou à la récréation, sauf en cas de mauvais temps, sur indication du concierge ou des enseignants.
- Durant la récréation, les élèves se rendent dans la cour qu’ils ne peuvent quitter sans autorisation (magasin y compris). Les jeux violents ainsi que les jets de cailloux et de boules de neige sont strictement interdits. Les enfants respectent les installations dans la cour d’école. Les enfants respectent les consignes des enseignants.
Dans le bâtiment
- Au vestiaire, chaque élève range ses vêtements et ses chaussures. Le port des chaussons est obligatoire en classe. Aucune valeur ne doit être laissée dans le couloir (argent…).
- Les élèves sont tenus d’observer les règles de l’ordre et de la propreté aux abords et à l’intérieur du bâtiment scolaire. Ils respectent la propriété privée et adoptent un comportement décent. Les élèves ont soin de laisser les endroits propres.
- Les élèves doivent porter une tenue correcte et adaptée à leur âge.
Aux alentours
- L’utilisation de rollers, de trottinette, de skate ou de chaussures à roulettes pour se rendre à l’école est interdite.
- Les élèves peuvent se rendre à l’école à vélo dès la 6H, suite à la leçon de la sécurité routière.
- L’utilisation de smartphones, jeux vidéos, baladeurs, couteaux, briquets, … est interdite à l’école.
- Les déplacements maison-école ou école-maison sont sous la responsabilité des parents qui veilleront aux recommandations suivantes :
- Le port du triangle ou du gilet est obligatoire de la 1H à la 4H.
- Le port du casque est vivement recommandé pour les élèves qui se déplacent à vélo.
- La plus grande prudence aux abords des bâtiments scolaires est demandée aux personnes qui conduisent les enfants en véhicule.
- L’école encourage les enfants à effectuer les trajets à pied. La marche est excellente pour la santé.
A la gare et dans le bus
- Pendant l’attente du bus, les élèves patientent et doivent toujours surveiller l’arrivée du bus.
- Dans le bus, les élèves doivent rester assis et tranquilles durant tout le trajet et ne pas déranger le chauffeur.
Et ne pas oublier
- Les élèves sont responsables des dégâts qu’ils causent au bâtiment, au matériel et au mobilier scolaires, intentionnellement ou par négligence. Les parents répondent financièrement des frais occasionnés.
- Les élèves doivent le respect aux enseignants et aux adultes fréquentant le bâtiment scolaire. Ils se montrent polis aux abords de l’école ou lors de déplacements organisés.
- La politesse et le respect sont le devoir de chacun. Confrontés aux autres et à la vie en société, les élèves apprennent à régler les conflits de manière pacifique (sans recourir à la violence, qu’elle soit verbale ou physique). En outre, ils tâchent de développer la solidarité et l’entraide.
- Tous les appareils électroniques (téléphones portables, appareils de photo et montres connectées, …) ne doivent pas être utilisés dans le périmètre scolaire.