Demandes de congés, jours Joker, absences et retards

Demande de congés
L’article 37 du règlement d’exécution de la loi scolaire (RLS)  
1  Un congé peut être octroyé à un ou une élève pour des motifs justifiés. Sont seuls pris en considération les motifs dûment attestés pouvant exceptionnellement l’emporter sur l’obligation de fréquenter l’école tels que : un événement familial important ;une fête religieuse importante ou la pratique d’un acte religieux important ;un événement sportif ou artistique d’importance auquel l’élève participe activement ;à l’école du cycle d’orientation, un stage, un examen ou un autre événement relevant de l’orientation professionnelle s’il ne peut être effectué en dehors du temps scolaire.
2 Sous réserve d’un motif cité à l’alinéa 1, il n’est pas accordé de congé immédiatement avant ou après les vacances scolaires ou un jour férié.    
L’article 38 du règlement d’exécution de la loi scolaire (RLS)  
1  La demande de congé est présentée par écrit suffisamment à l’avance, à tout le moins dès que le motif est connu, à la direction d’établissement. Elle est motivée, le cas échéant, avec une pièce justificative, et signée des parents.
2 La demande indique combien d’enfants sont concernés et leur année de scolarité. Dans le cas d’enfants scolarisés à l’école primaire et à l’école du cycle d’orientation, une décision commune des directions d’établissement est exigée.
3  La décision est communiquée aux parents par écrit.

Jours joker
Dès le 1er août 2022, les parents sont autorisés à ne pas envoyer leur enfant à l’école durant quatre demi-jours de classe par année scolaire (jours « joker ») sans présenter de motif, sous réserve des conditions suivantes inscrites dans le nouvel article du Règlement de la Loi sur la scolarité obligatoire (RLS, art. 36a) :

Les jours joker ne peuvent pas être utilisés le premier jour d’école de l’année scolaire, lors des activités scolaires définies à l’article 33 et durant les jours de tests de référence cantonale, intercantonale ou internationale.
En début d’année scolaire, la direction d’établissement peut déterminer d’autres occasions particulières où un jour joker ne peut pas être pris. Les jours joker peuvent être cumulés.
Les jours joker non utilisés ne peuvent pas être reportés à l’année scolaire suivante.
En cas d’absences non justifiées d’un ou d’une élève, la direction d’établissement peut restreindre ou refuser l’utilisation des jours joker.
Les parents informent l’établissement de la prise d’un jour joker au moins une semaine à l’avance.
Les parents sont responsables des congés qu’ils sollicitent pour leurs enfants et assument le suivi de programmes.
A la demande de l’école, les élèves rattrapent la matière et les évaluations manquées.

Conformément à l’alinéa 2, la direction d’école vous précisera à la prochaine rentrée scolaire les dates spécifiques de notre établissement scolaire qui ne pourront pas faire l’objet d’une demande de congé ainsi que les modalités concrètes pour informer l’établissement.

Le document est téléchargeable en bas de page.
Maladies ou absences imprévues
En cas de maladie ou de retard, les parents doivent impérativement avertir l’enseignant concerné avant le début de la classe par KLAPP. Ce nouveau moyen de communication efficace est celui utilisé pour les différentes interactions de notre école entre les parents et les enseignants ou la direction. Après une maladie de plus de 4 jours d’école, les parents requièrent, auprès du médecin traitant, un certificat médical qu’ils remettent obligatoirement à l’enseignant.   Pour le dentiste et médecin, veuillez informer directement l’enseignant par écrit ou par téléphone.
Retards
Pour rappel, l’école débute le matin à 7h50 et l’après-midi à 13h15.   En cas de retard répétitifs et selon l’art. 32 de la loi scolaire, ils seront dénoncés auprès de la Préfecture avec les sanctions que cela implique.
Arrivées – Départs
En cas d’arrivée ou de départ de notre cercle scolaire, nous vous remercions d’informer rapidement notre Directeur.
Devoirs surveillés
Les élèves du cercle scolaire de Broc-Botterens ont la possibilité de faire les devoirs surveillés dans le cadre de l’accueil extrascolaire Timoun. Ce service permet aux écoliers d’accomplir leurs tâches de manière autonome tout en bénéficiant d’une surveillance. Une inscription est obligatoire. Elle doit se faire auprès de la responsable de l’AES, Mme Stella Grand au 079/743 47 22, qui pourra vous donner toutes les informations dont vous auriez besoin (lieu, heure, tarif….)